OPPV

OBJECTIF PHOTO EN PERIGORD VERT

Télécharger le tutoriel en format pdf

creer fichiers impression 1

Tutoriel sur la pose longue par Robert Besse avec tablaux d'information sur le fonctionnemment des filtrers ND.

Cliquer pour ouvrir ou télécharger le fichier pdf

La nouvelle galerie Flickr du club est en ligne.  Le but est d'avoir un lieu pour partager nos photos et pour avoir des commentaires et critiques (de façon positif) des autres membres. 
 
 
Pour participer il faut être membre du club et il faut un compte Flickr personnel (gratuit). 
 
Si vous n'en avez pas, voici comment en créer un : https://www.youtube.com/watch?v=wyD-s-rhnFE
 
Après, pour rejoindre la galerie commune, ouvrez Flickr et mettez votre identité et mot de passe.  Puis cliquez sur l'onglet "recherche" en haut à droit de votre page Flickr, tapez  "Objectif photo en Périgord Vert" et sélectionnez "groupes".  Notre galerie s'affichera et vous cliquez sur "rejoindre".  C'est tout.
Parce que notre galerie est limité aux membres du club, votre demande doit être valider, donc il y aura un petit délai d'un jour ou deux avant que vous pouvez poster vos photos sur la galerie commune.
 
Parfois l'outil de recherche Flickr est un peu capricieux, si vous ne trouvez pas notre galerie commune, essayez avec le mot "Périgord" par exemple - tous les groupes dont le nom contient ce mot s'afficheront et le notre doit être visible dans la liste.
 
Quand votre adhésion est validé, vous postez vos photos (une par semaine maxi) par afficher la photo dans votre galerie personnelle et puis, dans les détails affichés en dessous la photo vous trouverez "ajouter à un groupe", cliquez et sélectionnez le groupe puis cliquez "terminer".  Voila c'est fait.
 
N'oubliez pas de classer vos photos "public" ("niveau de confidentialité" en bas à droite de chaque photo), si non, personne sauf vous même peut la voir.

Article réalisé par David Keast,  tableau multiplicateur fourni par Joseph Clochard

Le cadrage fourni par un objectif d’une focale donnée dépend de la taille du capteur utilisé pour produire la photo.

En conséquence, la distance focale marqué sur un objectif (35mm ou 50mm par exemple) est la distance focale réelle uniquement quand l’objectif est utilisé avec un appareil plein format (full frame en anglais).  Pourquoi ?  Parce que, pendant l'époque argentique la pellicule de 24x36mm (de proportions 3/2), aussi appelée “35 mm”, fût la plus populaire, et finit par devenir un standard sur les appareils argentiques.

Que ce soit en photographie argentique ou numérique, un objectif d’une focale donnée donne un effet de télé-objectif de plus en plus marqué à mesure que la taille du récepteur diminue.

Par exemple, un objectif de 50mm utilisé avec un boitier APS-C à une focale équivalent à 80mm.  Un coefficient multiplicateur de 1.6x.

Le fichier .pdf  ci-dessous est une liste des coefficients pour les différents formats et les différents marques d'appareil.

Voir le .pdf

La photo HDR (high dynamic range) permet d’obtenir une photo correctement exposée lorsque les écarts de luminosité sont très importants.

Article de Robert Besse, Patrick Darphin et Joseph Clochard.

Ouvrir le .pdf