OPPV

OBJECTIF PHOTO EN PERIGORD VERT

LabOpéra : West side story

2024 04 05 125803

 

 

Les photographes d'OPPV, à vos côtés depuis le début, ont le plaisir de partager leurs photos avec vous.

En suivant ce lien vous pouvez regarder et aussi télécharger les photos

Photos OPPV : West Side Story

Les photos sont en basse définition, bonnes pour être vu sur un écran de smartphone ou ordinateur.  Les versions en haute définition sont également disponibles, mais les fichiers sont trop lourds pour partage en vrac.  Prenez contact par mail si vous en avez besoin.

 

le club

Article réalisé par David Keast,  tableau multiplicateur fourni par Joseph Clochard

Le cadrage fourni par un objectif d’une focale donnée dépend de la taille du capteur utilisé pour produire la photo.

En conséquence, la distance focale marqué sur un objectif (35mm ou 50mm par exemple) est la distance focale réelle uniquement quand l’objectif est utilisé avec un appareil plein format (full frame en anglais).  Pourquoi ?  Parce que, pendant l'époque argentique la pellicule de 24x36mm (de proportions 3/2), aussi appelée “35 mm”, fût la plus populaire, et finit par devenir un standard sur les appareils argentiques.

Que ce soit en photographie argentique ou numérique, un objectif d’une focale donnée donne un effet de télé-objectif de plus en plus marqué à mesure que la taille du récepteur diminue.

Par exemple, un objectif de 50mm utilisé avec un boitier APS-C à une focale équivalent à 80mm.  Un coefficient multiplicateur de 1.6x.

Le fichier .pdf  ci-dessous est une liste des coefficients pour les différents formats et les différents marques d'appareil.

Voir le .pdf