OPPV

OBJECTIF PHOTO EN PERIGORD VERT

intro

Bienvenue au site Internet du club photo OPPV.  Nous sommes un groupe d'amateurs de photo et nous vous invitons d'explorer notre site.  Les photos de nos membres sont accessibles en cliquant sur "membres" puis en cliquant sur "galerie" de chaque membre. 

palmyre 1

Attention ! Les photos ne sont pas libres de droits - tous droits sur les images de nos membres sont réservés.  Pour plus d'infos cliquer sur "mentions légales" en bas de la page.

La photo HDR (high dynamic range) permet d’obtenir une photo correctement exposée lorsque les écarts de luminosité sont très importants.

Article de Robert Besse, Patrick Darphin et Joseph Clochard.

Ouvrir le .pdf

Article de David Keast

Un tutoriel pour créer les versions de vos images bien adaptées à l'envoie par email.

voir le pdf

Site avec une calculatrice de profondeur de champ et de Hyperfocale utile

https://www.photopills.com/calculators/dof

 

Article de Robert Besse, Patrick Darphin et Joseph Clochard

Voir le .pdf

 

Un adhérent désirant vendre un objet sur internet a demandé comment le prendre en photo simplement pour le mettre en valeur.

Une séance de prise de vue a donc été organisée avec pour contrainte l'utilisation d'une seule source d'éclairage. Ici, il s'agisait d'un éclairage de studio, mais cela aurait tout aussi bien pu être fait avec une lampe de bureau.

 

 

Plutôt que d'utiliser un éclairage de face comme on pourrait être tenté de le faire, on a utilisé un éclairage lattéral légèrement en arrière du sujet et en hauteur, auquel ont été adjoints pmlusieurs réflecteurs et même un morceau de miroir.

S'il s'agit de photographier un objet en verre, il est encore plus judicieux d'éclairer par l'arrière afin de faire ressortir la transparence.

 

Pour aller plus loin , je vous recommande le livre d'Eberhard Schuy qui a pour titre : La photographie d'objets, du packshot aux produits mis en scène, paru aux éditions Eyrolles.

                                                                                                       Robert Besse